Mois Sans Tabac

Le 1er novembre a marqué le coup d’envoi de la 8e édition du Mois sans tabac, une opération mise en place depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Mois sans tabac est un défi collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.

Participer au défi pour être bien accompagné

En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site Mois sans tabac consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à relever le défi :

  • une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
  • des divertissements pour tenir bon (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et de sport) ;
  • l’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux (FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram) ;
  • un kit d’aide à l’arrêt composé :
    • d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi) ;
    • d’une roue des économies ;
    • de flyers d’informations.

Ce kit peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les site Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.

Mois sans tabac, une opportunité pour réussir à arrêter de fumer

Un quart des Français fume quotidiennement (1). Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Et au-delà de ce délai, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

Mois sans tabac est un challenge qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui encouragent la détermination des participants à arrêter de fumer. Les chiffres de participation témoignent du succès remporté chaque année par ce défi : 162 012 inscrits en 2022 et au total 784 000 inscrits depuis son lancement en 2016.

Tabac info service, dispositif majeur de l’opération Mois sans tabac, comprend :

  • un site Internet https://www.tabac-info-service.fr/ avec de nombreux contenus et outils d’accompagnement ;
  • le numéro d’aide à distance 39 89, une ligne téléphonique gratuite qui met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé ;
  • l’application mobile d’e-coaching « Tabac info service », conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie. C’est un programme complet pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.

 

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Calendrier

février 2024
lunmarmerjeuvensamdim
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
1
2
3

Rechercher sur le site