Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal

 

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, insuffisamment connu avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an en France. Il concerne autant les hommes que les femmes. Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal il permet de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.

Qu’est-ce qu’un cancer colorectal ?

Le cancer colorectal se développe lentement. C’est la tumeur, appelée polype, qui s’installe à l’intérieur du côlon ou du rectum. Le développement de certains polypes peut se transformer en cancer, sans symptôme ou signe perceptible.

Facteurs de risque

  • L’âge : 95% des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans
  • Les antécédents, personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum
  • Les habitudes de vie : alimentation trop calorique, consommation importante de viande rouge, consommation d’alcool et/ou de tabac, le surpoids etc.

Symptômes

Il faut rester vigilant et consulter un médecin lorsque des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels surviennent et persistent ainsi que la présence de sang dans les selles. Ces symptômes ne signifient pas qu’il y a un cancer mais recommandent une visite médicale.

Un dépistage organisé pour les personnes les plus exposées

Le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum.

Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Ainsi, dans 9 cas sur 10, le dépistage du cancer colorectal permet la guérison.

Les personnes éligibles sont invité par courrier tous les deux ans par l’Assurance maladie à participer au programme de dépistage du cancer colorectal.

Un test simple et performant entièrement pris en charge par l’Assurance maladie

Pris en charge à 100 % sans avance de frais, ce test simple, rapide à faire et indolore, est à réaliser chez soi.

  • Simple : le test immunologique est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles.
  • Performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données de littérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes.
  • Fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l’alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

En savoir + sur comment obtenir le test de dépistage du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes ?

En savoir + sur comment réaliser le test chez soi

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Rechercher sur le site